Tout savoir sur la prise de recharge pour un véhicule électrique

7MN DE LECTURE

Par Nicolas MLANAO, le 21 décembre 2022
Conseiller commercial Entreprise Junior pour le Nord et l’Est de l’île, j’ai hâte de vous présenter notre gamme et nos services dédiés aux professionnels. Au sein de l’équipe Renault Pro+, je construis avec vous une solution clé en main : véhicule, financement, services et aménagements.

  1.  La prise de type 2, standard Européen
  2.  L’évolution de la prise de type 2 vers la prise Combo CCS pour une recharge accélérée
  3.  Qu’en est-il de la prise de recharge à domicile ?
  4.  Des prises de recharge sur borne installées à domicile
  5.  Les autres types de prise que vous pouvez rencontrer

Prise de type 2, prise Combo, prise CHAdeMO, prise Green’Up… Un véritable casse-tête pour vous ? 

Les prises sont variées et il peut être parfois compliqué de “faire le plein” avec une prise incompatible. 

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur la prise de recharge pour un véhicule électrique.

La prise de type 2, standard retenu par l’Union Européenne pour recharger les voitures électriques

Pour s’assurer que les prises sont compatibles avec toutes les bornes de recharge et favoriser la mobilité verte, la Commission européenne a décidé que les prises de type 2 deviendraient la norme européenne d’ici 2025 (Source : Commission Européenne).

À cette date, toutes les bornes de recharge en Europe doivent être équipées de prises de type 2.

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Pourquoi ce choix ?

  • Les prises de type 2 sont déjà compatibles avec de nombreuses bornes publiques et domestiques.
  • Elles permettent déjà une recharge rapide

À titre d’exemple, avec une prise de type 2, une simple pause de 30 minutes permet à la nouvelle Renault Zoé de regagner l’équivalent de 150 km d’autonomie. (Source).

L’évolution de la prise de type 2 vers la prise Combo CCS pour une recharge accélérée

Depuis 2014, la norme européenne de charge rapide est la prise combo CCS ou système de charge combiné. 

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La prise Combo CCS n’est autre qu’une évolution de la prise de type 2. Elle autorise une recharge accélérée en courant continu. Elle permet de recharger des véhicules électriques à 80% de leur autonomie en 30 minutes.

En France, depuis 2017, l’installation de la prise Combo CCS est obligatoire sur tous les points de recharge et ceci jusqu’en 2024.

Qu’en est-il de la prise de recharge à domicile ?

À la maison, pour recharger votre véhicule électrique, nous vous déconseillons d’utiliser une prise domestique. 

  • Elle risque de provoquer des surchauffes
  • La vitesse de recharge est très lente

Toutefois, il est possible d’y ajouter une prise renforcée Green’Up qui fournit une puissance maximale de 3,2 kW. Elle ne nécessite pas l’intervention d’un technicien IRVE pour son installation.

Pour une prise Green’up de 14 A et 3,2 kW, vous gagnez 30% de temps de recharge par rapport à une prise domestique classique.

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Source.

Avant de mettre en place une prise Green’up, pensez toutefois à faire vérifier votre installation électrique pour la rendre compatible avec l’éventuelle surcharge électrique produite par votre nouvelle prise.

Des prises de recharge sur borne installées à domicile

Compte tenu de la vitesse de recharge encore lente de la prise Green’up, vous avez la possibilité de faire installer une borne de recharge à domicile.

Son installation est éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique. (CITE). 

Le CITE équivaut à 75% du montant des dépenses dans la limite de 300 € par système de charge. Vous pouvez bénéficier de cette réduction d’impôt quels que soient vos revenus.

A domicile, vous pouvez faire installer des prises de type 2

  • Une prise de 3 à 7 kW – Elle permet la recharge d’une batterie électrique à 100% en une nuit.
  • Une borne de recharge en triphasé à 22 kW – Elle permet la recharge d’une Renault Zoé à 100% en deux heures.

Les autres types de prise que vous pouvez rencontrer

Prise de type 2, prise CCS, prise Green’up ne sont pas les seules prises existantes sur le marché, il y a aussi la prise de type 1, de type 3 et la CHAdeMO. 

prise-de-recharge-vehicule-electrique type 1, type 3, type CHAdeMO

Kézako ?

  • La prise de type 1 : une puissance limitée à 7,4 kW en courant alternatif monophasé qui ne permet qu’une charge lente à semi-accélérée. La prise de type 1 tend à disparaître au profit de la prise de standard européen, celle de type 2
  • La prise de type 3 : elle permet une charge en courant alternatif pouvant aller jusqu’à 22kW. Même si elle tend à disparaître, elle peut encore être trouvée sur certaines bornes de recharge publiques. Si vous la rencontrez, munissez-vous d’un adaptateur. Vous pourrez ainsi connecter votre prise de recharge de type 2 sur un connecteur de type 3.
  • La prise CHAdeMO ou Charge and Move : développée par les japonais depuis 2010, cette prise est à charge rapide. Elle peut délivrer jusqu’à 400 kW de puissance.  Cette prise est compatible avec les véhicules de construction asiatique. Elle tend à disparaître en Europe au profit de la prise Combo CCS.

Il existe plusieurs types de prise de recharge pour véhicule électrique : Type 1,2,3, Prise Combo CCS, Green’Up, CHAdeMo.

De façon pratique, afin d’être sûr de ne pas vous retrouver en panne, nous vous conseillons :

  • de privilégier les prises de standards européens. Elles sont aussi adaptées à vos bornes de recharge à domicile. 
  • Prise de Type 2
  • Prise Combo CCS
  • D’être muni d’un adaptateur qui vous permettra, le cas échéant, de connecter votre prise de recharge de type 2 sur un connecteur de type 3, encore utilisé sur certaines bornes de recharge publiques.

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